Monemvasia est un énorme rocher dans la mer, qu’une langue de terre à la base du rocher relie au continent. Sur ce rocher, dans une position presque invisible d’une grande partie du terrain environant, se trouve une ville à deux niveaux, en bas, la ville populaire et au-dessus la ville des seigneurs.
Monemvasia est une station importante de la zone médiévale du Péloponnèse de la reconstitution Paléologien de la civilisation byzantine et ensuite de la période de domination ottomane.
Rappelons qu’une fois, après 1204, (avec la conquête de Constantinople par les armées de la 4me croisade) une branche spéciale de la chevalerie française fleurit dans le Péloponnèse, une manifestation originale de la civilisation médiévale française.
En outre, de la zone plus large de Monemvasia et Mystras viennent les grandes familles qui régneront sur la dernière période de la Renaissance byzantine, parallèle à la Renaissance italienne et en constante interaction avec elle.
Aussi à Monemvasia a été produit pendant des siècles un des vins le plus estimés qui a circulé et a été loué dans toutes les cours de l’Europe médiévale, le célèbre Malvasia.
Alors que la ville basse de Monemvasia a subi une restauration archéologique complète et rigoureuse, dans le cadre d’un modèle de réutilisation, qui n’a été appliqué nulle part ailleurs en Grèce, la ville haute (beaucoup plus importante pour ses grandes demeures et ses grands bâtiments et équipements publics tels que les aqueducs) a été pillé pour ses matériaux de construction après la fin de la Seconde Guerre mondiale et est resté dans l’ombre en termes de restauration archéologique et de recherche historique, ainsi qu’en termes de recherche et de mise en valeur artistique.